Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Fiche métier (1)
· Qui suis-je? (1)
· Lieux de formation (1)
· Financement (0)
· Tests - recrutement AFPA (0)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 18.05.2016
Dernière mise à jour : 19.05.2016
3 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sams35" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Fiche métier - Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Publié le 18/05/2016 à 18:46 par sams35 Tags : soi cadre formation secrétariat travail medical
Fiche métier - Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Autres appellations emploi : assistant secrétaire médico-social, secrétaire médical, secrétaire médicosocial.

  • Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un/e chef/e de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. 
  • Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
  • Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
  • La mission d’accueil est essentielle, la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l’emploi.
  • Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
  • Ayant accès à des informations confidentielles, il/elle est soumis/e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
  • Aptitudes souhaitées : capacités d’adaptation et d’organisation, aisance dans l’expression écrite et orale (maîtrise de l’orthographe), capacités relationnelles et maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue). 

Source: http://www.catalogues.afpa.fr/2016/catalogue/common/data/pdf/02763.pdf